La collaboration avec Herreweghe, qui dure depuis des décennies, s’entend à chaque mesure. L’orchestre et le chœur, 32 chanteurs seulement, le suivent comme un aveugle. Ils réagissent aux moindres mouvements de la main, donnent plus de son, se retirent immédiatement lorsqu’il les freine en faisant un signe de tête. Avec des mouvements infimes mais clairs, il dirige l’ensemble, rend possible là où d’autres exigent, donne de la liberté là où d’autres chefs d’orchestre cherchent à imposer leur volonté.
Claudia Böckel / traduit de l'allemand
Concert à Regensburg / tournée Mozart
L’arrangement orchestral, avec les contrebasses situées derrière les cuivres et les bois, avec les violoncelles et les altos dans la partie centrale de la scène et les violons des deux côtés du maestro, a contribué à la clarté sonore du fugato. Herreweghe connaît parfaitement le son du Palau, une salle qui s’est également toujours révélée idéale pour des formations avec des caractéristiques et des effectifs tels que ceux proposés par l’Orchestre des Champs-Élysées.
Lluís Trullén / traduit de l'espagnol
Concert à Barcelone / tournée Mozart Beethoven
Le maestro a choisi la partition originale de l’œuvre dans sa version opéra-comique, avec les dialogues parlés [...] et une orchestration allégée sur instruments d’époque, idéalement adaptée aux dimensions de la salle. Sa battue nerveuse et incisive, le parti pris de tempos enlevés [...] sont un régal, que prolonge sur le plateau le chœur Accentus, en très grande forme.
Marie-Aude Roux
Carmen à l'Opéra-Comique
Recevez notre newsletter et restez informés des derniers évènements de l'orchestre
En résidence en Nouvelle Aquitaine
Direction artistique, Philippe Herreweghe
Administration générale, production,
comptabilité
10 rue Coquillière 75001 paris
+33 1 40 26 58 00
Médiation et communication
15 rue Boncenne 86000 Poitiers
+33 5 49 46 48 41